Subscribe

Vous êtes ici

Scandale : Michel Houellebecq publie ‘Insoumission’, un nouveau roman fiction dans lequel hommes et femmes sont égaux en France

Mardi 03/02

michel_houellebecq

Après son roman ‘Soumission’, Michel Houellebecq défraie à nouveau la chronique avec l’annonce d’un nouveau livre, ‘Insoumission’. Dans cette fiction, Houellebecq décrit une société futuriste, « la France en 2023 », où évoluent des hommes et des femmes égaux en tous points : droit de vote, liberté de mouvement, mais aussi présence dans les organes de pouvoir et revenus salariaux. « Ce qui choque ici ce n’est pas tant la provocation, nous y sommes habitués. Non, ce qui choque ici, c’est la cruauté envers les hommes. Est-ce vraiment le moment, dans une société à l’aune d’une guerre des sexes, d’exacerber les tensions ? », commente Aymeric Caron, futur ex-chroniqueur de Laurent Ruquier sur France 2.

Surfant sur le succès annoncé de ce livre, Valérie Trierweiler a annoncé la sortie d'‘Insoumise’, dans lequel elle décrit une relation fictive entre une journaliste sur le déclin et un président de club de pétanque. Interrogée par un journal britannique, elle se défend de tout lien avec sa propre histoire et décrit cet ouvrage comme un "hymne à l’amour".